PLMSys Consulting est la société que j'ai créée en 2014 pour héberger mes activités de fourniture de conseil et d'expertise aux entreprises.
Mon parcours professionnel m'a fait travailler pendant près de 30 ans, pour de nombreux industriels français et étrangers sur l'optimisation de leur cycle de développement produit et sur la gestion des données techniques tout au long de leur cycle de vie. J'ai notamment dirigé le Centre de compétence Conseil et Intégration PDM au sein d'EADS Matra Datavision pendant quatre ans dans le début des années 2000 pendant laquelle notre activité a rapidement crue, passant d'une équipe d'une vingtaine d'ingénieur à près d'une centaine. Le reste de ma carrière a été essentiellement focalisé sur des missions de Business Consulting et d'Architecture de Système d'information (mon métier d'origine) et de Direction de Projets, principalement dans le PLM. J'ai eu le plaisir de travailler dans de nombreux secteurs industriels en France et à l'international.
J'ai quitté IBM le 31 décembre 2013, pour exercer une activité de conseil indépendant, parce que les transformations PLM continuent de me passionner et parce que je crois que mon expérience peut intéresser les entreprises qui sont confrontées à ces transformations.
Mon projet, avec PLMSys Consulting, vise un double objectif:
- fournir, à la demande, des services de conseil dans mes domaines d'expertise PLM, soit directement aux industriels qui le souhaitent, soit à travers des cabinets de conseil ou des intégrateurs au sein de missions ou de projets qu'ils pilotent.
- synthétiser et documenter l'expérience que j'ai pu accumuler pour proposer des méthodes et des outils permettant de répondre plus efficacement aux enjeux des transformations PLM des entreprises. J'ai notamment travaillé sur les démarches de transformation pour viser des mises en œuvres plus robustes, mais aussi pour l'obtention de bénéfices industriels plus rapides à travers des mises en œuvre plus incrémentales propres à éviter les effets tunnels. Ce projet intègre aussi des objectifs de coopération avec les organismes et entreprises axées sur les démarches innovantes en lien avec les nouvelles frontières du PLM comme par exemple :
* l'ingénierie système et son intégration avec le PLM,
* la transversalisation de la gestion de configuration et de diversité sur l'ensemble des systèmes d'informations produisant et consommant de l'information technique
* l'interopérabilité et les méthodes de migration de données
* l'utilisation plus systématique des démarches d'architecture d'entreprise
* la modélisation des Business Cases et le suivi de performance
* et de nombreux autres sujets