Penser et mettre en œuvre l'ingénierie système en l'appuyant plus fortement sur la modélisation et la gestion de configuration. S'appuyer dessus pour développer et maitriser la réutilisation et l'innovation

  • Le logiciel et les systèmes envahissent les produits et les processus de l'industrie traditionnelle. Ses produits opèrent de plus en plus au sein de systèmes plus complexes. Ils embarquent plus d'intelligence pour piloter leur comportement dans le cadre des systèmes plus vastes auxquels ils participent (systèmes de systèmes). L'ingénierie et la modélisation système se développent rapidement et le PLM doit s'intégrer avec elles, notamment pour la gestion de la configuration et de la diversité de leurs constituants et pour en maitriser les différents cycle de vie et assurer la cohérence.

Urbaniser et rationaliser le système d'information PLM, orchestrer la production et la circulation de l'information technique entre les ingénieries, le reste de l'entreprise et l'eco-système

  • Le PLM est l'une des pierres angulaires du système d'information de l'entreprise et de son écosystème. Il existe maintenant depuis de longues années dans les entreprises et il est souvent constitué d'une mosaïque de logiciels, d'applications et de systèmes qui a besoin d'être rationalisée (simplifiée, harmonisée).  Ce n'est pas seulement un besoin de rationalisation économique, c'est une condition importante pour le rendre plus flexible et plus évolutif. C'est aussi une condition pour lui injecter plus rapidement les innovations nécessaires. La circulation de l'information entre le PLM et les systèmes avals doit être mieux cordonnée et fluidifiée, notamment en supportant une gestion de configuration cohérente entre tous les constituants du système d'information de l'entreprise et de son écosystème.

 

Piloter la transformation en l'inscrivant dans une démarche d'architecture d'entreprise et la réaliser à travers des projets mieux maitrisés et plus agiles

  • La démarche d'architecture d'entreprise n'est pas encore très répandue dans la plupart des entreprises. On continue souvent de préférer mener des projets verticaux. Mais cette situation cache souvent des dérives de coûts, de délais et de capacités de ces projets. La nature systémique de la démarche d'architecture d'entreprise est réellement importante pour permettre au flux d'informations techniques de traverser les organisations et les systèmes de l'entreprise et de son écosystème. Elle est importante au niveau du cœur PLM pour fédérer les applications et systèmes spécialisés soutenant chaque ingénierie, comme sur le PLM étendu qui couvrent les services transversaux mettant en jeux plusieurs systèmes de l'entreprise. Elle est aussi clé pour maitriser les évolutions  du système qui interviennent de façon continue. Elle permet de penser globalement un cadre cohérent et stable et de faire évoluer sans rupture les différentes composantes du système PLM ou global à travers des projets plus ciblés, plus rapides et mieux maitrisés, en privilégiant des démarches agiles.

 

Transformer le système de travail des ingénieries pour améliorer la position compétitive de l'entreprise

  • La transformation doit être vue d'abord comme celle d'un système de travail. Elle doit en traiter toutes les composantes : les hommes (organisations, compétences, cultures parfois), les processus (y compris pratiques et méthodes) et les systèmes d'information (référentiels de données techniques, processus de construction, de partage et d'échange d'informations techniques, cohérence des informations techniques tout le long du cycle de vie, de la conception au retrait). Cela concerne le système cœur du PLM qui soutient les activités d'ingénierie, mais aussi les autres systèmes à l'aval ERP/MRP et MRO, notamment pour la gestion transverse de configuration. Ce système de travail doit être considéré au sein de l'entreprise, mais aussi avec tout son écosystème.

 

Actualités

12/11/2014/ Un article d'Olivier Renault - PLMSys Consulting "Reuse / Variability and System Engineering" a été sélectionné pour la 5ième salon international CSDM (Complex Systems Design and Management) - Session Poster.

Plus d'informations

 

CONTACT

PLMSys Consulting

15, rue Vaubecour
69002 LYON

Phone :     +33 (0)6.80.65.21.30
e-mail  :     contact@plmsysconsulting
web site :  plmsysconsulting.com

SOCIÉTÉ

PLMSys Consulting
SAS au capital de 3000€ - SIREN 801 393 240 -
RCS Lyon - Code APE (NAF) 6202A

 

 

© PLMSys Consulting

Site Internet : v.1.1.05 - 14/12/2024

Site Internet bâti sur template Joomla 3.5 et le template Joomlashine JSN Epic Pro
Joomla et Joomlashine sont des marques déposées.

 

Aller au haut